5 sorties d’Halloween en famille

Quoi faire avec les enfants au mois d’octobre? Voici 5 idées de sorties d’Halloween en famille, pour vous mettre dans l’ambiance de la fête.

Citrouille et lumières, © analyser

Quoi faire avec les enfants au mois d’octobre? Voici 5 idées de sorties d’Halloween en famille, pour vous mettre dans l’ambiance de la fête.

1. Le jardin botanique de Montréal

Chaque année pendant tout le mois d’octobre, le jardin botanique de Montréal présente le Grand Bal des citrouilles. Dans la grande serre d’exposition, vous pourrez admirer quelques centaines de citrouilles décorées par des élèves et des citoyens de Montréal, dans le cadre d’un concours de citrouilles. Certaines sont vraiment impressionnantes, et pourraient vous inspirer à décorer votre propre citrouille d’Halloween.

Citrouille du Bal des citrouilles du Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l'Espace pour la vie.

Citrouille du Bal des citrouilles du Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l’Espace pour la vie.

En plus des citrouilles décorées, les tout-petits (4 à 8 ans) pourront apprécier une pièce de théâtre avec le personnage Pépo-citrouille ou encore les histoires d’Esméralda la sorcière. Ces animations sont incluses dans le prix d’entrée. Les enfants pourront ensuite courir et se défouler dans la Cour des petits monstres, une aire de jeux extérieurs pour les moins de 10 ans, ouverte jusqu’à 18h tous les jours.

La cour des petits monstres, au Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l'Espace pour la vie.

La cour des petits monstres, au Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l’Espace pour la vie.

L’Insectarium met de l’avant les araignées en octobre, vous pourriez aussi prévoir un crochet de ce côté. Des animations sous la thématique Astucieuses araignées ont lieu tous les jours à 13h et 14h en français et durent une quinzaine de minutes.

Astucieuses araignées, à l'Insectarium de Montréal. Crédit-image à l'Espace pour la vie.

Astucieuses araignées, à l’Insectarium de Montréal. Crédit-image à l’Espace pour la vie.

Et pourquoi ne pas terminer votre visite à la tombée de la nuit en visitant les jardins de Chine et du Japon qui sont illuminés de lanternes de toutes les couleurs? C’est une promenade magique qui charmera à coup sûr vos enfants. Les Jardins de lumière sont ouverts de début septembre jusqu’au 1er novembre.

Les Jardins de lumière, dans le Jardin de Chine et le Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l'Espace pour la vie.

Les Jardins de lumière, dans le Jardin de Chine et le Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal. Crédit-image à l’Espace pour la vie.

Vous trouverez tous les détails pour planifier votre visite: tarifs, stationnement, restaurants ou aires de pique-nique et heures d’ouverture sur le site d’Espace pour le vie. Vous pouvez aussi acheter vos billets à l’avance sur leur site web, ils acceptent désormais le paiement électronique.

2. Cueillir des citrouilles d’Halloween

Quelques fermes permettent l’auto-cueillette de citrouilles et de courges. Ça fait une belle sortie en famille, tout en passant la journée dehors à la campagne. La plupart de ces fermes offrent des activités complémentaires à la cueillette comme des balades en tracteur, de l’animation, des labyrinthes, une petite ferme avec des animaux, et des aires de jeux.

Champ de citrouilles, crédit-image à Stratsan

Champ de citrouilles

Voici quelques bonnes adresses pour cueillir des citrouilles et des courges:

Cantons-de-l’Est

  • Verger Le Gros Pierre, à Compton. 500 citrouilles de plusieurs variétés, La foire aux citrouilles en octobre: déguisements, balades en tracteur, activités de décoration de citrouilles, animation, dégustation d’une tarte aux pommes géante.

Centre-du-Québec

  • La citrouille enchantée, à Saint-Clothilde de Horton. Courges et citrouilles, balades en tracteur, labyrinthes, amusement pour enfants et aires de pique-nique.

Chaudière-Appalaches

  • Ferme Genest, à Saint-Nicolas. Entre 100 000 et 110 000 citrouilles dans les champs cette année, courges, aires de pique-nique, balades en forêt, chasse au trésor.

Lanaudière

  • La courgerie, à Sainte-Élisabeth. Citrouilles et courges, activités d’interprétation, balades en tracteur, dégustations, démonstrations culinaires.

Laurentides

Mauricie

  • Ferme Éthier, à Saint-Étienne-des-Grès. Citrouilles, excursions en forêt, labyrinthe, balades en tracteur, aires de jeux, fermette, aires de pique-nique, maquillage, activités contes et théâtre.

Montérégie

  • Ferme Quinn, à Notre Dame de l’Île Perrot. Citrouilles et courges, aires de jeux, fermette.

Outaouais

  • Potager Eardley, à Gatineau (secteur Aylmer). Citrouilles et courges, fermette, aire de jeux, comptoir à gelato, sorbets et smoothies maison, café-terrasse.

Québec

  • Ferme Bédard Blouin, à Beauport: courges et citrouilles, promenade en tracteur, dégustation de courges, activités de décoration de citrouilles.

3. Halloween sur les Plaines d’Abraham

Tous les jours du mois d’octobre, Jeanne d’Arc accueille les visiteurs dans son jardin d’automne décoré pour l’occasion. Elle y raconte des légendes inspirées des Plaines d’Abraham et de l’histoire de Québec. Plusieurs pierres tombales de personnalités liées au parc permettent d’en savoir plus sur ceux qui ont marqué les lieux.

Halloween sur les Plaines d'Abraham. Crédit-image à la Commission des champs de bataille nationaux, Plaines d'Abraham.

Halloween sur les Plaines d’Abraham. Crédit-image à la Commission des champs de bataille nationaux, Plaines d’Abraham.

Des animations sont aussi prévues  — sur réservation seulement:

  • Histoires à dormir debout (pour les 8 à 12 ans): «Soyez braves et venez affronter le sombre passé des plaines d’Abraham. Frissonnez en écoutant les histoires légendaires racontées par Marie-Josephte Corriveau ou James Murray.  À travers une simulation, apprenez les punitions autrefois réservées aux criminels et découvrez les différents trucs pour trouver des trésors.   Finalement, grâce aux amulettes et incantations singulières, déambulez en toute sécurité dans les lugubres parcours du jardin Jeanne-d’Arc et de la tour Martello 2.» (source: Commission des champs de bataille nationaux)
  • Tour hantée pour les familles (5 ans et plus): Exploration de la Tour hantée et de son parcours mystérieux, où des décorations et des surprises vous attendent. Un rallye et un parcours en mini-train complètent l’activité.
  •  La Tour ensorcelée (pour les 4 à 7 ans): Visite commentée des lieux décorés du jardin Jeanne-Mance et visite du circuit hanté de la Tour Martello 2.
Halloween sur les Plaines d’Abraham. Crédit-image à la Commission des champs de bataille nationaux, Plaines d’Abraham.

Halloween sur les Plaines d’Abraham. Crédit-image à la Commission des champs de bataille nationaux, Plaines d’Abraham.

4. Le Village Hanté du Village Québécois d’Antan

Le Village Québécois d’Antan est situé à Drummondville, et chaque année en octobre, il se transforme en village hanté. Ouvert tous les vendredis et samedis du mois d’octobre, de 18h30 jusqu’à 23h30. Ce sont 2 km de rues et de sentiers à parcourir, avec 30 lieux hantés et 90 comédiens. De quoi faire peur à toute la famille, surtout aux plus grands.

rcières au Village Hanté du Village Québécois d'Antan. Crédit-image: Village Québécois d'Antan

Sorcières au Village Hanté du Village Québécois d’Antan. Crédit-image: Village Québécois d’Antan

Tout d’abord, des zones sont délimitées dans le village pour mieux s’adapter aux différents groupes d’âge. Au moins deux zones sont réservées aux moins de 12 ans. Dans une ambiance d’Halloween avec des éclairages aux flambeaux et des décorations partout, vos enfants seront sûrement impressionnés. Parmi les activités offertes pour les plus jeunes, mentionnons le petit train du Village hanté qui parcourt les rues, une maison du maquillage, le magasin général transformé en confiserie, des sculptures de citrouilles, des maisons animées, des jeux grandeur nature, un rallye familial et un parcours de magicien. De nouvelles activités sont ajoutées tous les ans, je vous suggère donc de consulter leur programmation annuelle.

Église décorée au Village Hanté du Village Québécois d'Antan. Crédit-image: Village Québécois d'Antan

Église décorée au Village Hanté du Village Québécois d’Antan. Crédit-image: Village Québécois d’Antan

Les plus vieux y trouveront aussi leur compte, vu que la majorité des installations s’adressent aux 12 ans et plus. Les activités s’adressent à un public avisé et peu peureux: parcours immersifs en forêt avec la forêt macabre et la forêt de loups-garous, labyrinthe, salle de l’horreur, équipements d’horreur professionnels et excellents comédiens, tout pour vous faire vivre des sensations fortes en famille.

Animations épeurantes et maisons hantées au Village Hanté du Village Québécois d'Antan. Crédit-image: Village Québécois d'Antan

Animations épeurantes et maisons hantées au Village Hanté du Village Québécois d’Antan. Crédit-image: Village Québécois d’Antan

Vous pourriez aussi être intéressés par leur souper thématique d’Halloween. Le forfait inclut un souper avec menu d’Halloween et l’entrée au Village Hanté. Le menu est bien présenté, nourrissant et parsemé de citrouille.

5. Halloween au Centre de la nature de Laval

Tous les ans, des activités d’Halloween sont organisées à petits prix au Centre de la nature de Laval. La programmation détaillée est disponible quelques semaines à l’avance. Les activités des années passées incluent la visite d’une maison hantée (pour les plus de 10 ans), des spectacles pour les tout-petits (2-8 ans), des projections de films pour enfants en plein-air, des ateliers de décoration de citrouilles, et un rallye aux lanternes (avec lampes de poche). La participation est gratuite ou de 2$ par enfant – selon les activités.

Atelier de décoration de citrouilles au Centre de la nature de Laval. Crédit-image: Compte Facebook du Centre de la nature de Laval.

Atelier de décoration de citrouilles au Centre de la nature de Laval. Crédit-image: Compte Facebook du Centre de la nature de Laval.

Si vous n’êtes pas familiers avec le Centre de la nature, je vous recommande une visite. En plus d’être un parc magnifique, des activités y sont proposées (gratuitement) à l’année: mini-ferme où les enfants peuvent flatter les animaux (poules, chevaux, porcs, chèvres, canards, lapins et plusieurs sortes d’oiseaux), des modules de jeux, une serre tropicale et un grand lac. L’hiver, vous pouvez y glisser, patiner, faire du ski de fond ou initier les tout-petits au ski alpin (même l’équipement y est gratuit). L’été, vous pouvez y faire du canot, du kayak, du rabaska, du vélo ou une balade en train, en plus de déambuler dans des jardins bien entretenus. Bonne visite à Laval!

Vue aérienne du Centre de la nature de Laval. Crédit-image: Compte Facebook du Centre de la nature de Laval.

Vue aérienne du Centre de la nature de Laval. Crédit-image: Compte Facebook du Centre de la nature de Laval.

Conclusion

Vous ne devriez pas vous ennuyer en ce mois d’octobre qui regorge d’activités intéressantes à faire avec les enfants pour les mettre dans l’ambiance de l’Halloween. J’ai partagé avec vous 5 de mes activités préférées pour l’Halloween. Quelles sont les vôtres? Avez-vous des traditions d’Halloween ou des sorties que vous aimez faire en octobre?

A propos Mélanie (17 articles)
<p>Maman d’une petite fille de 3 ans et demie, j’essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. </p> <p>Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j’essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*