Buffet d’Halloween

Menu sans gluten, sans noix et sans arachides pour un buffet d’Halloween délicieux, facile à faire et amusant pour les enfants.

Buffet d'Halloween Buffet d'Halloween

Pourquoi un buffet d’Halloween?

Pour recevoir un groupe avec enfants, j’aime l’idée du buffet. Chacun peut se servir, il y a du choix, c’est rapide et facile à réaliser. Et c’est encore plus vrai le soir de l’Halloween: le temps presse parce que les enfants veulent sortir faire du porte-à-porte, et le repas est maintes fois interrompu par des enfants qui sonnent pour avoir des bonbons. Ce soir-là, vive le buffet!

Sans gluten, sans noix et sans arachides

L’an passé, j’ai reçu un groupe à souper le soir de l’Halloween. Les restrictions étaient nombreuses: allergies aux arachides et noix et une intolérance au gluten. Quand on ajoute à ces restrictions les goûts alimentaires limités de ma fille, ça limite les possibilités.

Il fallait aussi que ce soit attirant parce que j’espérais que les enfants mangeraient suffisamment avant de s’empiffrer de bonbons. Voici donc mon menu et mes conseils pour planifier un buffet d’Halloween sans gluten, sans noix et sans arachides.

Mijoteuse

Mon plat principal a été cuisiné à la mijoteuse. J’adore utiliser la mijoteuse quand je reçois parce que ça me permet de tout préparer à l’avance et de passer ma soirée avec mes invités plutôt qu’à la cuisine.

Recette de chili au poulet et quinoa

J’ai fait une recette de chili au poulet et quinoa à la mexicaine qui se fait en 15 minutes. Il suffit de combiner tous les ingrédients dans la mijoteuse le matin, et le repas est prêt en fin de journée. Il faut compter 6-7 heures avec du poulet cru, et 8-9 heures pour du poulet congelé. À la toute fin, il faut retirer les poitrines de poulet de la mijoteuse et les défaire en petits morceaux avant de les remettre dans le chili.

J’ai déposé le chili dans un plat de service, l’ai recouvert de fromage râpé, et il était prêt pour le buffet d’Halloween. Je l’ai servi avec de la crème sûre, des oignons verts et des croustilles de maïs (de type Tostitos) à côté.

Chili au poulet et quinoa à la mijoteuse

Chili de poulet et quinoa à la mijoteuse, par Queen Bee Coupons

Voici les ingrédients de la recette de chili de poulet et quinoa à la mijoteuse, pour 4 personnes:

  • 1 tasse de quinoa, bien rincé
  • 1 grande boîte (800 ml) de tomates en dés ou étuvées
  • 1 petite boîte (400 ml) de tomates en dés aux piments forts (que j’ai remplacée par des tomates en dés régulières auxquelles j’ai ajouté des épices: piments broyés ou poivre de Cayenne, n’importe quel produit du piment qui ajoutera un goût un peu piquant)
  • 2 grandes boîtes (450 ml chacune) de haricots noirs bien rincés et égouttés (je préfère utiliser des haricots noirs secs que je fais tremper la veille au matin et cuire la veille au soir)
  • 1 grande boîte de maïs bien égoutté (il pourrait aussi être congelé)
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 2 grosses poitrines de poulet crues (il est possible de les utiliser congelées, il faut alors les laisser quelques heures de plus dans la mijoteuse)
  • 1 cuillère à thé de poudre d’ail
  • 2 cuillères à thé de cumin
  • 1 cuillère à soupe de poivre rouge (le poivre noir convient aussi)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de chili
  • Note: À la recette originale j’aime ajouter des piments rouges et verts coupés en dés, des carottes râpées ou en dés et des oignons pour augmenter la quantité de légumes de la recette. Je fais revenir les légumes dans une poêle avant de les ajouter à la mijoteuse.
  • Fromage râpé pour la garniture (ne pas ajouter à la mijoteuse)
  • Crème sûre pour la garniture (ne pas ajouter à la mijoteuse)

Préparation: 

Faire revenir les légumes supplémentaires si vous choisissez d’en mettre (oignons d’abord, puis poivrons et carottes). Déposer tous les ingrédients de la recette dans la mijoteuse. Faire cuire à faible intensité pour au moins 6-7 heures si le poulet est cru et au minimum 8-9 heures s’il est congelé. Lorsque c’est prêt, sortir les poitrines de poulet pour les émietter et les remettre dans le chili. Saupoudrer de fromage râpé quand c’est encore chaud. Servir.

Œufs araignées

Qui n’aime pas les œufs à la diable? C’est un amuse-gueule rapide à réaliser, et que pratiquement tout le monde aime. Pour l’Halloween, je les ai décorés en araignées, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Oeufs araignées d'Halloween

Oeufs araignées d’Halloween

Recette des œufs araignées

Ingrédients: 

  • 1 douzaine d’œufs cuits durs
  • 6-8 cuillères à thé de mayonnaise
  • Sel, poivre
  • Olives noires dénoyautées

Préparation: 

Préparer les œufs cuits durs et les refroidir, puis les couper en deux sur la longueur. Délicatement retirer le jaune de l’œuf et le déposer dans un bol à mélanger. Mélanger les jaunes d’œufs avec la mayonnaise, le sel et le poivre. Remettre ce mélange dans les œufs vides, puis déposer les œufs remplis dans un plat à service.

Couper 12 olives noires en deux. Déposer une de ces demi-olives au milieu de chaque œuf, pour créer le corps de l’araignée. Couper ensuite une autre douzaine d’olives en fines lanières pour faire des pattes d’araignées – en déposer 4 de chaque côté des corps d’araignées (total de 8 par araignées). Vos œufs araignées sont prêts à servir!

Araignées craquelins et fromage

Ces petites araignées sont faites avec des craquelins ronds (j’ai utilisé des Ritz), du fromage à la crème, des raisins secs pour les yeux et des rouleaux de fruits foncés coupés en lanières pour les pattes.

Araignées craquelin et fromage

Araignées craquelins et fromage

Autres accompagnements et dessert

Un plateau de crudités est une bonne manière d’augmenter la quantité de légumes mangés par nos enfants. J’en place toujours un au centre de la table, avec une trempette. Chez nous, les légumes les plus populaires sont les carottes, les céleris, les concombres, les poivrons rouges, oranges et jaunes et les choux-fleurs. Et notre trempette préférée est achetée à l’épicerie: c’est la Marzetti ranch légère qu’on trouve partout.

Pour la soirée de l’Halloween, je ne prépare jamais de dessert parce qu’on mange suffisamment de sucre avec la récolte de bonbons.

Voici aussi quelques idées pour décorer votre table de buffet d’Halloween.

Conclusion

J’espère que ce menu de buffet d’Halloween vous inspirera à créer le vôtre. Les repas des jours de fêtes sont importants, et apporter une touche festive au menu et rassembler des personnes chères autour d’une même table rendent les occasions spéciales mémorables. Que placez-vous sur votre table pour le buffet d’Halloween?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*