Comment sculpter une citrouille

Vous cherchez une façon originale de sculpter une citrouille? Ne cherchez plus! Voici des idées pour une citrouille épatante.

Citrouilles sculptées pour l'Halloween

Il existe de nombreuses façons de décorer une citrouille pour l’Halloween. Si vous avez envie de changer du traditionnel visage sculpté de notre enfance, voici quelques idées.

Choisir une citrouille

La première étape est de choisir sa citrouille. Pour qu’elle ne fonde pas sur votre perron avant l’Halloween, il faut vérifier que sa chair est ferme partout (des endroits mous pourraient être un signe qu’elle commence à moisir), sans taches ni meurtrissures. Plus elle est lisse, mieux c’est – ça vous facilitera la vie quand viendra le temps d’y coller un pochoir. La conserver entre 10 et 20 degrés la gardera belle plus longtemps.

Vous pourriez aussi cueillir votre citrouille vous-même, pour être certains qu’elle est fraîche. Et en même temps passer une belle journée d’automne à la ferme en famille. Voici des suggestions de fermes offrant l’auto-cueillette de citrouilles.

Pochoirs de citrouilles

Saviez-vous qu’on retrouve des centaines de pochoirs gratuits sur internet? Il n’est pas nécessaire d’être très créatif pour sculpter une citrouille originale. Mon site préféré est Pumpkin Lady, un site personnel où près de 700 pochoirs de citrouilles peuvent être téléchargés gratuitement. Prenez note que le SiteAdvisor de McAfee assure que le téléchargement de Pumpkin Lady est sécuritaire, donc allez-y sans crainte. On y trouve de tout, du visage de Jésus à des créatures effrayantes en passant par des personnages de contes.

Double Trouble, pochoir de citrouille de Pumpkin Lady

Double Trouble, pochoir de citrouille de Pumpkin Lady

Best Buddies, pochoir de citrouille de Pumpkin Lady

Best Buddies, pochoir de citrouille de Pumpkin Lady

Instruments de sculpture

Une fois que vous aurez choisi le motif à sculpter, il vous faudra les bons instruments pour bien sculpter votre citrouille:

  • Couteau coupant: Pour ouvrir la partie supérieure de la citrouille, rien de tel qu’un bon couteau bien aiguisé.
  • Cuillère: Il est possible d’utiliser une cuillère ordinaire pour vider une citrouille, mais les cuillères à crème glacée ou les cuillères parisiennes rendent le travail plus facile et amusant. Et n’oubliez pas de conserver les graines de citrouilles pour les faire rôtir au four.
  • Aiguilles: Pour découper les contours du pochoir, il est recommandé de coller le pochoir sur la citrouille, puis d’utiliser des aiguilles pour trouer le pochoir. Une fois le pochoir retiré, les petits trous d’aiguilles démarquent bien les zones à découper.
  • Mini-scies: Les mini-scies sont parfaites pour découper des motifs complexes. Vous en trouverez dans toutes les quincailleries.
  • Autres accessoires: Vous pourriez aussi utiliser des mèches pour la perceuse, un burin, un couteau à rainurer ou tout autre outil de sculpture pour créer des effets de profondeur et transformer votre citrouille en véritable sculpture.
  • Des trousses de sculpture de citrouilles pour enfants ou adules sont vendus dans les quincailleries et les grandes surfaces à l’approche de l’Halloween.

Comment préserver une citrouille sculptée

Pour garder votre citrouille sculptée belle plus longtemps, vous pouvez la protéger de la moisissure et des insectes en l’arrosant chaque jour d’un mélange d’eau et de javellisant (1 c. à soupe de javellisant pour un litre d’eau).  Ça devrait augmenter sa durée de vie d’une bonne semaine. Assurez-vous aussi de la garder loin du soleil direct, de la pluie, de la neige, et idéalement à une température entre 10 et 20 degrés.

Une citrouille à la perceuse

Martha Stewart les appelle les citrouilles célestes. Le résultat est surprenant, et c’est plutôt facile à réaliser. Une fois la citrouille vidée, il suffit d’y faire des trous un peu partout avec une perceuse, puis de remplir chaque trou avec une petite lumière électrique. Le reste de la corde doit être entré dans la citrouille, ce qui l’illumine joliment. Des motifs peuvent être créés: lignes droites, visage, au hasard. Pour faire des lignes droites, vous pouvez utiliser une règle et dessiner les points avant d’y faire les trous.

Les lumières utilisées pourraient être une guirlande de lumières LED à piles, comme celles utilisées pour Noël. Si vous les préférez à prise, vous pourriez faire un trou à l’arrière suffisamment grand pour y sortir la fiche électrique. Assurez-vous toutefois d’avoir une prise électrique disponible à distance de la citrouille.

Les citrouilles célestes à la perceuse de Martha Stewart

Les citrouilles célestes de Martha Stewart

Conclusion

Les citrouilles sont les décorations par excellence de l’Halloween, et il existe des centaines de manières de sculpter une citrouille. J’ai partagé quelques trucs ici. Et vous, comment prévoyez-vous sculpter votre citrouille cette année?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*