Costumes à tutus

Les tutus attirent: colorés, ils gonflent quand on tourne, et ils transforment une tenue en habit magique. Idées de costumes à tutus à faire soi-même.

Costumes à tutus. Copyright Clare Tedds.

C’est quoi, un tutu?

Un tutu est une jupe de voiles superposés, généralement porté par les ballerines. Ils sont colorés, ils gonflent quand on tourne ou danse, et ils ont un pouvoir spécial: celui de transformer n’importe quelle tenue en un habit magique.

Les tutus occupent une place spéciale dans l’imaginaire, et je connais bien peu de petites filles qui n’en possèdent pas au moins un. Et, bonne nouvelle pour toutes les mamans: ils sont très faciles à faire!

Comment faire un tutu?

Plusieurs types de tissus peuvent être utilisés pour faire un tutu: la crinoline, la tulle, certains types de chiffons scintillants, certains organzas légers, ou encore la maille.

Je recommanderais plutôt d’utiliser la tulle ou la crinoline, qui sont les moins chers (ils se vendent actuellement autour de 2-4$ le mètre chez Fabricville en ligne ou en magasin). Vous trouverez facilement des tissus de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui expliquent comment faire des tutus. En voici un tout simple et que j’aime parce qu’il ne nécessite aucune couture et que les explications sont détaillées en images.

Vous aurez besoin d’un ruban, de ciseaux et de bandes de tissu. Une fois que vous aurez choisi les couleurs que vous préférez et le ruban assorti, vous êtes prêtes à réaliser votre premier tutu!

Tutoriel comment faire un tutu sans couture

Tutoriel comment faire un tutu sans couture

Des idées de costumes à tutus

Les tutus peuvent être utilisés pour faire de nombreux costumes d’Halloween. Voici quelques costumes à tutus inspirants pour l’Halloween.

Ballerines à tutus

Quand on pense tutus, on pense nécessairement à la ballerine. Pourquoi ne pas choisir un classique et se costumer en ballerine pour l’Halloween cette année? Voici un exemple facile à réaliser, qui inclut un tutoriel détaillé.

Costume de ballerine avec un tutu DYI. Par At Home with Natalie.

Costume de ballerine avec un tutu DYI. Par At Home with Natalie.

Sorcières à tutus

Il existe de nombreuses sorcières à tutus. Voici le costume de sorcière à tutu que je préfère, avec les instructions détaillées pour faire le costume vous-même. Merci aux Cousines et leurs bobines!

Costume de sorcière à tutu, à faire vous-même

Costume de sorcière à tutu, à faire vous-même. Par Les Cousines et leurs bobines.

Mini Audrey Hepburn à tutu

Je craque pour cette mini Audrey Hepburn, tout droit sortie du film Breakfast at Tiffany’s.

La robe de la photo est vendue sur Etsy, mais je pense qu’on peut facilement s’en inspirer pour réaliser un superbe costume d’Halloween. Il suffit de faire un tutu noir,  que l’enfant peut porter par-dessus une camisole noire, puis d’ajouter des souliers vernis noirs, des lunettes de soleil, un collier, puis remonter les cheveux en chignon, et voilà! Vous avez Audrey Hepburn devant vous, à moins de 20$.

Robe de mini Audrey Hepburn, vendue sur Etsy.

Robe de mini Audrey Hepburn, vendue sur Etsy.

Mamans à tutus

Les tutus ne sont pas que pour les petites filles. Les grandes aussi ont le droit d’en porter. Que diriez-vous d’un costume mère-fille cette année? Ce tutu long nécessite plus de tissu, mais il est facile à réaliser soi-même. Porté avec un chandail de votre garde-robe, un legging et quelques bijoux, vous vous transformerez en princesse!

Vous pourriez aussi l’acheter sur Etsy si vous manquez de temps.

Jupe tutu noire pour adultes, sur Etsy.

Jupe tutu noire pour adultes, en vente sur Etsy.

Conclusion

En résumé, les costumes à tutus sont inspirants, faciles à réaliser et amusants à porter, autant pour les filles que pour leurs mères. J’espère que vous avez apprécié ces quelques idées. N’hésitez pas à partager les vôtres. Quel tutu porterez-vous cette année pour l’Halloween?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*