Lanternes d’Halloween

Comment fabriquer des lanternes d'Halloween

Faire des lanternes d’Halloween avec les enfants est une façon de décorer pour l’Halloween à faible coût. Voici quelques idées de projets de bricolage de lanternes d’Halloween.

Lanternes d'Halloween à fabriquer soi-même

Fabriquer des lanternes d’Halloween avec les enfants est une façon de décorer pour l’Halloween à faible coût. Voici quelques idées de projets de bricolage de lanternes d’Halloween.

Les lanternes d’Halloween

L’éclairage est un des éléments de décoration que je préfère à l’Halloween. Les journées raccourcissent, et les jeux de lumières à l’automne me rendent de bonne humeur. Faire des lanternes pour l’Halloween est une belle manière de décorer à faible coût, tout en faisant participes les enfants via des projets de bricolage intéressants. Voici quelques idées de projets faciles à réaliser avec des enfants, peu chers, et qui devraient rendre votre maison accueillante ou terrifiante pour l’Halloween. Et pourquoi ne pas terminer la journée en allant faire un tour au Jardin botanique de Montréal pour visiter l’exposition de lanternes chinoises avec les enfants?

Des lanternes d’Halloween qui brillent dans le noir

Probablement le projet le plus excitant pour les enfants, les lanternes qui brillent dans le noir sont faciles à réaliser. Elles nécessitent toutefois du matériel un peu plus cher que les autres projets: de la peinture ou des brillants qui brillent dans le noir (vous devriez pouvoir les trouver autour de 3-4$ du pot).

Exemples de lanternes d’Halloween qui brillent dans le noir

Comment fabrique des lanternes d'Halloween qui brillent dans le noir, non toxiques pour les enfants

Comment fabrique des lanternes d’Halloween qui brillent dans le noir, non toxiques pour les enfants

Lanternes d'Halloween qui brillent dans le noir

Lanternes d’Halloween qui brillent dans le noir

Matériel nécessaire

Pots Mason bien lavés et secs ou pots de verre recyclés avec un couvercle qui ferme, peinture phosphorescente (disponible chez Michaels, Omer Desserres ou autres magasins d’artisanat) ou des brillants phosphorescents (disponible chez les mêmes commerçants), pinceaux, colle transparente.

Comment faire?

Mélanger les brillants avec la colle, ou utiliser directement la peinture. Peindre l’intérieur du contenant de verre en faisant des petits points ou des petites formes. En dessiner le plus possible. Déposer la lanterne sous une lumière puissante pour que la peinture absorbe la lumière. Ensuite, fermer le pot avec le couvercle et voir le produit final dans un endroit sombre.

Recycler des contenants de verre

Pour réaliser ce projet, il est possible d’utiliser n’importe quel contenant de verre vide qui se trouve dans votre bac à recyclage: pots de sauce à pâtes, pots à marinades,  pots à condiments, etc. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des pots Mason. Il est important que le pot soit propre et sec avant de débuter.

Exemples de projets de lanternes en contenants de verre

Lanternes d'Halloween en verre avec peinture

Lanternes d’Halloween en verre avec peinture

Lanternes d'Halloween en verre avec de la colle, du papier et des rubans

Lanternes d’Halloween en verre avec de la colle, du papier et des rubans

Matériel nécessaire

Pots en verre, colle transparente (de type Mod Podge, que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins d’artisanat ou les grandes surfaces, ou que vous pouvez faire vous-même en utilisant cette recette de colle maison non toxique), papier mince et facile à coller comme du papier soie ou du papier crépon,  rubans, crayons feutres noirs, stencils d’Halloween (que vous pouvez acheter ou imprimer vous-même en utilisant ces modèles de pochoirs), peinture aux couleurs d’Halloween, petits lampions électriques.

Comment faire?

Vous pouvez utiliser de la peinture sur l’extérieur du pot de verre. Une façon facile est de peinturer le pot entier avec une couleur de fond, puis d’utiliser un pochoir pour y ajouter des éléments d’Halloween. Une fois la peinture sèche, insérez un lampion électrique à l’intérieur, et voilà votre lanterne prête. Elle durera plusieurs années, il suffit alors de changer le lampion ou la pile du lampion.

Vous pouvez aussi recouvrir le pot d’une couche de colle, puis y coller du papier mince et recouvrir d’une nouvelle couche de colle qui agira comme un vernis. Une fois le tout sec (je recommande d’attendre au lendemain), vous pourrez dessiner dessus avec un crayon feutre noir ou de la peinture. Comme touche finale, ajoutez un ruban autour du goulot, puis insérez un lampion électrique à l’intérieur.

Lanternes d’Halloween en verres de plastique

Le projet le plus facile et le moins cher à réaliser est celui des lanternes en verres de plastique.

Exemples de projets de lanternes d’Halloween en verres de plastique

Fabriquer des lanternes d'Halloween avec des verres de plastique

Fabriquer des lanternes d’Halloween avec des verres de plastique

Fabriquer des lanternes d'Halloween avec des verres de plastique

Fabriquer des lanternes d’Halloween avec des verres de plastique

Matériel nécessaire

Verres de plastique (couleurs au choix: il est possible de les utiliser tels quels ou de les peinturer avant de les dessiner), crayons feutres noirs, lampions électriques, peinture (facultatif).

Comment faire?

Vous pouvez peinturer d’abord les verres ou non. Une fois secs, il suffit de dessiner des formes d’Halloween dessus, puis y insérer un lampion. Ces lanternes peuvent décorer les tables, les marches d’escalier, les balcons extérieurs, les jardins, et à peu près n’importe où dans votre maison.

En conclusion

Il existe de nombreuses façons de fabriquer des lanternes d’Halloween avec les enfants. J’en ai détaillé quelques-unes ici, mais ces projets peuvent être modifiés pour s’adapter à l’âge de vos enfants ou selon vos talents créatifs. Et vous, quels sont vos projets préférés?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*