Préparation d’Halloween pour parents pressés

Vous rêvez d’une fête d’Halloween mémorable pour vos enfants? Vous manquez de temps? Guide d’emploi de préparation d’Halloween pour parents pressés.

Citrouilles d'Halloween, crédit-photo: Cmallard (sur Pixabay)

Vous rêvez d’une fête d’Halloween mémorable pour vos enfants? C’est possible, même si vous manquez de temps. Petit guide d’emploi de préparation d’Halloween pour parents pressés.

Planification

Liste to do, crédit-photo: Mateusz Stachowski (Freeimages.com)La première étape pour y arriver est de bien planifier. La liste est votre meilleure alliée, elle vous permet d’avoir une vue globale de ce qu’il y a à faire et de ne rien oublier. Prenez donc quelques minutes pour noter tout ce que vous aimeriez faire: menu, costumes, décorations extérieures et intérieures, bonbons, invitations, etc. Vous trouverez ci-dessous des idées rapides à réaliser pour tous ces points.

Mon conseil: une fois la liste écrite, révisez-la, estimez le temps nécessaire pour chaque activité. Puis enlevez des items. Ça vous permettra de rester réaliste et de ne pas vous laisser tenter par le «tant qu’à faire». Se laisser emporter par des idées de grandeur est facile, surtout quand c’est pour faire plaisir aux enfants. Rappelez-vous à cette étape-ci que l’objectif est de célébrer l’Halloween en limitant le travail et en maximisant l’impact. Il faut donc faire des choix.

 

Choisir une date et des invités

Invitation, crédit-photo: miamiamia (FreeImages.com)La première chose à établir est le type de fête que vous désirez avoir. Préférez-vous passer la soirée d’Halloween avec vos enfants seulement ou aimeriez-vous inviter des amis ou de la famille à se joindre à vous? Il faudrait aussi décider la date à laquelle vous célébrerez. Certaines municipalités célèbrent toujours l’Halloween le 31 octobre, d’autres fixent une date pour que la récolte de bonbons se fasse toujours un samedi. Si le 31 octobre tombe un soir de semaine, organiserez-vous une soirée avec des amis le même soir ou fêterez-vous en deux temps (soit le porte-à-porte le 31 et une fête avec les amis le samedi suivant)?

Une fois la date et la liste d’invités établie, un simple courriel suffit pour inviter tout le monde. Vous sauverez du temps en n’envoyant pas d’invitations par la poste et en n’appelant pas tous vos invités.

Menu d’Halloween

Pas besoin de faire un menu compliqué pour faire plaisir aux enfants. En fait, j’ai trois trucs pour vous: la mijoteuse, les noms farfelus et la thématique orange. Et gardez ça simple, la nourriture n’est pas en vedette à l’Halloween.

Des repas à la mijoteuse

Utiliser la mijoteuse permet d’effectuer la préparation du repas le matin. Ça sent bon dans la maison toute la journée, et il suffit de servir quand tout le monde est prêt à manger. Il existe des tonnes de repas d’automne faciles à faire à la mijoteuse. Les recettes de Ricardo sont un classique. Le compte Pinterest de Coup de pouce regorge de recettes simples et délicieuses. Et voici la recette que j’ai préparée pour l’Halloween l’an passé. Si vous recevez un soir de semaine, vous pouvez préparer votre recette la veille, placer la cocotte au frigo pour la nuit et partir la mijoteuse le matin, avant d’aller au travail.

Des noms farfelus pour les plats

Yeux de zombi rôtis, de Bakerlady

Yeux de zombi rôtis, de Bakerlady

Puisque les enfants ne sont généralement pas les mangeurs les plus aventureux, on gagne à rester en terrain familier. Surtout un soir de fête. Juste avant qu’ils ne se gavent de bonbons, ‘aime servir un repas santé. Je trouve que ça remplit les enfants de bonnes choses, et qu’ils auront au moins eu quelques vitamines avant de tomber dans le sucre.

Vous pouvez donc servir le plat préféré de vos enfants, mais en lui donnant un nom farfelu d’Halloween. Si votre enfant aime le spaghetti, par exemple, vous pourriez appeler le plat «vers de terre dans du sang de chauve-souris». Des boulettes de viande pourraient devenir des «yeux de trolls», et la guacamole du «vomi de dragons».  Avec un peu d’imagination et quelques étiquettes de noms, un repas ordinaire devient un repas d’Halloween digne de ce nom.

Thématique orange

Soupe à la citrouille, crédit-photo: Kakuko (sur Pixabay)Une autre manière de faire un repas rapide est de créer un menu autour de la couleur orange. Rien de plus simple que de créer un buffet avec des oranges, des carottes et des poivrons (avec leur trempette orange), de la soupe aux tomates ou à la courge butternut, du fromage, des légumes gratinés au cheddar orange, des patates sucrées au four ou de la pizza gratinée au cheddar orange. Lâchez lousse votre imagination! Il est aussi possible d’utiliser du colorant alimentaire pour teindre des pâtes blanches ou n’importe quelle sauce pâle. Amusez-vous!

Bonbons

Bonbons d'HalloweenIl est facile de se laisser emporter quand on planifie quels bonbons donner. J’ai déjà acheté mes bonbons d’Halloween un mois d’avance et dû tout racheter parce qu’ils étaient déjà TOUS mangés… C’est très mauvais pour la ligne et le portefeuille. Parce que les bonbons coûtent chers. Et si vous décidez de les emballer en sacs individuels, ça pourrait vous prendre pas mal de temps. Mes conseils pour sauver du temps: donnez autre chose que des bonbons ou donnez-les à la poignée, dans un grand bol.

De plus en plus d’enfants ont des allergies, et ils ne peuvent presque rien manger des bonbons donnés. Même les chocolats sans noix ne l’affichent pas toujours sur les paquets individuels. Et il y a d’autres allergies comme les œufs, les produits laitiers, le gluten, les protéines bovines, alouette! Voici quelques alternatives: des boissons gazeuses, des chips, des jus – ils se donnent très facilement, sont déjà emballés individuellement, et les enfants les adorent. Voici quelques alternatives «santé»: de la pâte à modeler (j’en ai trouvé un paquet de 80 chez Costco pour 10$), des tatous temporaires, des autocollants. Quand j’étais jeune, le dentiste du coin nous donnait des brosses à dents. Pas très populaire auprès des enfants, mais tous les parents nous forçaient à y aller. N’hésitez pas à être créatifs.

Décor d’Halloween

Choisir deux pièces

Je choisis deux pièces de ma maison que je décore: la salle à manger et l’entrée. Rien d’autre. Pourquoi? Parce que décorer prend beaucoup de temps: au moment où on décore et au moment où on retire toutes les décorations. J’aime créer une ambiance de fête, j’accroche des objets partout et c’est vraiment festif.  Mais dans deux pièces seulement. Ça permet de bien sentir l’ambiance parce que c’est concentré. Je choisis l’entrée parce que c’est là que nous recevrons les enfants qui passent l’Halloween. Et la salle à manger parce que nous y passons beaucoup de temps, et que c’est là où nous recevrons la famille pour notre soirée d’Halloween.

Lanterne d'Halloween, crédit-photo: PublicDomainPictures (sur Pixabay)

Décorer sa maison pour Halloween

Dollarama regorge bien sûr de décorations d’Halloween de toutes sortes à petits prix. J’adore aller chez Dollarama, mais comme j’essaie de consommer de manière plus responsable, je fais plus attention à ce que j’achète. Je choisis des décorations que je pourrai réutiliser les années suivantes. Et je privilégie les projets de bricolage thématiques, auxquels ma fille pourra participer et qui se transformeront en activités pour les jours de pluie. Mais si vous manquez de temps, une visite chez Dollarama, Party Expert, Canadian Tire ou tout autre grande surface vous fera gagner du temps pour décorer parce qu’ils ont de très belles sélections de décorations intérieures et extérieures.

Décorer une citrouille

Citrouilles peintes, crédit-photo Antranias (Pixabay)La citrouille sculptée est la plus connue et la plus courante décoration d’Halloween. Mais il existe d’autres manières de décorer une citrouille, qui prennent moins de temps. Vous pourriez simplement peindre votre citrouille: visages, chats, araignées, chauves-souris, laissez aller votre créativité. Avec des marqueurs, de la peinture ou même de la colle avec des brillants. Ou un collage: découper des formes et les coller un peu partout sur votre citrouille. Le travail sera beaucoup plus facile avec les jeunes enfants. Et qui sait, il vous restera peut-être même suffisamment de temps pour cuisiner votre citrouille après l’Halloween? Ne pas la sculpter la gardera comestible plus longtemps.

Costumes d’Halloween

Et pour terminer, il vous faudra des déguisements pour toute la famille.

Acheter son costume d’Halloween

La solution la plus rapide est d’acheter des costumes tout faits. La sélection est grande, et les prix varient, mais il est possible de s’en tirer pour 30$ par personne. Plusieurs magasins d’Halloween ont ouvert dans les dernières années: Halloween Depôt, Halloween Expert, Trouille et citrouille, sans compter les Party Expert, Vézina Party Center qui ont des sélections impressionnantes. Et toutes les grandes surfaces comme Costco, Walmart, Jean-Coutu et plusieurs autres en vendent en septembre et octobre.

Bébé déguisé, crédit-photo: PublicDomainPictures (sur Pixabay)

Alternatives aux costumes commerciaux

Pour réduire le budget de costumes et dans une optique de recyclage, je privilégie les friperies, bazars et sites web de petites annonces.

Le Village des valeurs crée une section de costumes dans tous ses magasins dès le début d’octobre – vous y trouverez une vaste sélection de costumes commerciaux usagés ou des ensembles montés par les employés à partir de vêtements du magasin. Vous pourriez y faire des belles trouvailles. Et comme nous portons rarement ces costumes plus d’une fois ou deux, ils sont pratiquement neufs.

Les bazars ou OSBL regorgent aussi de costumes originaux et à très petits prix à cette période-ci de l’année. De la Friperie Renaissance à l’Armée du Salut en passant par la Saint-Vincent-de-Paul, ils ont tous des sections de costumes, et l’argent qui y est dépensé est réinvesti dans la communauté.

Mon dernier truc est de chercher dans les petites annonces en ligne. On y trouve des perles à prix très raisonnables. Et quand vous manquez de temps, c’est la solution idéale parce que vous pouvez magasiner du confort de votre salon au moment qui vous convient. Et ils ne sont jamais fermés! Kijiji et LesPacs sont les deux sites les plus connus au Québec. Une application canadienne appelée VarageSale pourrait aussi vous être utile – des tas de costumes, surtout pour enfants, y sont à vendre.

Costume de diable, crédit-photo: PublicDomainPictures (sur Pixabay)

Le jour de l’Halloween

Pour bien profiter de la journée de l’Halloween, il faut préparer le plus de choses possibles à l’avance. Évitez à tout prix de passer la journée à ajouter des plats au menu, vous rendre à l’autre bout de la ville pour chercher un morceau manquant d’un costume, ou décorer la salle de bain parce que vous vous êtes levé en pensant que la maison n’était pas suffisamment décorée. Laissez votre perfectionnisme de côté et profitez de la journée.

Rappelez-vous que vous avez préparé cette fête pour qu’elle soit mémorable pour vos enfants. Et passer une journée de fête avec un père et une mère détendue, présent(e) et qui s’amuse, c’est probablement la chose la plus mémorable pour votre enfant. C’est le temps de participer, en profiter, prendre un verre de vin et de vous amuser avec votre enfant. Profitez-en bien!

Et joyeuse Halloween!

A propos Mélanie (17 articles)
<p>Maman d’une petite fille de 3 ans et demie, j’essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. </p> <p>Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j’essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*