10 activités de Noël gratuites à faire avec vos enfants

Voici 10 activités de Noël gratuites à faire avec vos enfants qui vous feront retrouver la magie du temps des Fêtes et profiter des vacances en famille.

Parent enfant dans la neige. Crédit-photo: Marcisim (sur Pixabay)

Des activités de Noël avec vos enfants

Vous en avez assez que Noël soit synonyme de cadeaux, de stress et de manque de temps? Voici 10 activités gratuites à faire avec vos enfants et qui vous feront à coup sûr retrouver la magie du temps des Fêtes. Parce que Noël, c’est aussi les vacances et la famille. À vous d’en profiter!

1. Jouer dans la neige

La neige, c’est magique! Profitez-en pour sortir avec vos enfants, prendre de l’air et un peu de soleil. Vous pouvez bâtir un fort ou des chemins, faire un bonhomme de neige, glisser, faire de la raquette, du ski ou encore patiner. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin: la cour arrière ou le parc sont des terrains de jeu parfaits. Pensez à ce que vous aimiez faire quand vous étiez jeune, et vos enfants seront probablement enchantés de faire pareil.

Et surtout, n’oubliez pas de déguster un bon chocolat chaud quand vous rentrerez avec les joues rouges et le sourire aux lèvres.

Enfant dans la neige. Crédit-photo: Ivanmarn (sur Freeimeges.com)

2. Admirer les lumières de Noël

Il n’y a rien de plus agréable en décembre que de s’habiller chaudement un soir où il neige et d’aller marcher en famille dans le quartier. Les maisons sont décorées, il y a des lumières partout. Les sons sont étouffés, on se croirait dans une boule de neige en verre. On entend seulement la neige crisser sous nos pas. Critch, critch, critch. Sentez-vous votre niveau de stress baisser?

Lumières de Noël. Crédit-photo: Extremis (sur Pixabay)

3. Faire des biscuits de Noël

J’adore faire des biscuits avec ma fille! Tous les occasions sont bonnes, et encore plus pendant le temps des Fêtes. Il existe une multitude de recettes de biscuits de Noël à faire. J’aime celles à l’emporte-pièce qui permettent trois activités distinctes avec les enfants (c’est une journée complète, ça!): faire la pâte, faire les biscuits (rouler la pâte et la découper avec les emporte-pièces), puis les décorer.

Biscuits de Noël. Crédit-photo: Jill111 (sur Pixabay)

Mes recettes préférées sont les biscuits à décorer de Ricardo et les biscuits à l’emporte-pièce au chocolat de Wooloo. La décoration des biscuits est toujours populaire et permet à chacun d’être créatif. Ça fait aussi de jolis cadeaux à offrir aux voisins et à la visite.

4. Faire un marathon de films de Noël

Film de Noël. Crédit-photo: James DeMers (sur Pixabay)Chaque famille a ses classiques de Noël: de la programmation de Ciné-cadeau à Miracle sur la 34e rue, en passant par La vie est belle, le Grinch, Boréal Express, Maman j’ai raté l’avion et Le drôle de Noël de Scrooge, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Pourquoi ne pas faire un marathon de films de Noël en famille, en pyjama, avec du popcorn? Ça met dans l’ambiance du temps des Fêtes, et ces films rendent généralement de bonne humeur. Voici une liste des meilleurs films de Noël du Canal Vie.

5. Des bricolages de Noël

Bricolage d'enfants. Crédit-photo: NicolasFriedli (sur Pixabay)Il existe des tonnes d’idées de bricolages de Noël à faire avec des enfants, comme ces lanternes de Noël ou ces idées sur Pinterest. Pourquoi ne pas aussi en profiter pour créer des cadeaux et des cartes que les enfants pourront offrir à Noël? Ils auront la fierté d’avoir créé quelque chose eux-mêmes et pourront l’offrir à la personne de leur choix: cousins et cousines, grands-parents, oncles et tantes, amis de la garderie, éducatrices.

6. Faire du bénévolat

Noël est une période d’entraide. C’est une excellente occasion d’initier vos enfants à l’importance d’aider les autres. Il y a plusieurs manières de le faire.

Main tendue bénévole. Crédit-photo: Manu Mohan (sur Freeimages.com)

Avec les plus grands, vous pourriez donner du temps ensemble via un organisme reconnu. Pour trouver le bon organisme, consultez la liste des Centres d’action bénévoles du Québec via le site de leur Fédération. La demande de bénévoles est forte dans le temps des Fêtes: trier des denrées ou des cadeaux, travail administratif, livraisons, servir des repas aux sans-abris, les activités sont variées.

Les hôpitaux et les résidences de personnes âgées cherchent aussi de l’aide. Les plus jeunes pourraient vous accompagner pour divertir des malades ou des personnes âgées seules, ils pourraient chanter, jouer aux cartes, lire, ou simplement discuter avec eux.

Et pourquoi ne pas poser des petites actions concrètes avec vos enfants? En voici quelques exemples: distribuer des sandwiches, des foulards ou des cartes de téléphone prépayées à des sans-abris, pelleter l’entrée d’un voisin, cuisiner un repas maison pour quelqu’un qui vit seul.

7. Organiser une soirée de jeux

Invitez les voisins, les amis, la famille et jouez à des jeux en groupe. Chacun apporte ses jeux préférés, ce qui crée une diversité et fait découvrir des nouveaux jeux aux autres. Tous les jeux sont bienvenus: jeux de société, jeux de cartes, karaoke, jeux maison (comme la cache-cache à la lampe de poche pour les plus jeunes, des mimes, le jeu du dictionnaire, etc.) Fous rire garantis, anecdotes qui feront jaser pour des années à venir, et une soirée sans écran pour vos enfants.  Qui dit mieux?Jeux de société. Crédit-photo: Junior Gomes (sur Freeimages.com)

8. Créer des décorations de Noël

Créer des décorations de Noël est facile et amusant. Voici quelques idées.

Avec du papier construction rouge et vert et du papier collant ou une agrafeuse, vous pouvez faire des guirlandes. Il suffit de couper des bandes de largeur égales et d’en faire des anneaux qui s’emboîtent.  La beauté de ce bricolage: vous pouvez arrêter n’importe quand, la guirlande sera plus ou moins longue selon le degré d’attention de l’enfant.

Guirlandes, de Tête à modeler

Guirlandes, de Tête à modeler

Avec des assiettes de carton, du papier construction, de la ouate , des pompons et de la colle, vous pourriez faire de superbes bonhommes de neige.

Décoration de bonhomme de neige, de Teaching, Training & Tantrums

Décoration de bonhomme de neige, de Teaching, Training & Tantrums

Ou encore ces petits arbres de Noël faits de bâtons de popsicle. Vous aurez besoin de bâtons de popsicle (des petits, des moyens et des larges), de peinture verte et brune,  de colle et de formes adhésives pour faire des boules de Noël.

Bricolage d'arbre de Noël, de Scholastic.com

Bricolage d’arbre de Noël, de Scholastic.com

9. Organiser un spectacle de Noël

Vos enfants adorent chanter, danser ou faire des pièces des théâtre ou de marionnettes? Pourquoi ne pas organiser un spectacle de Noël? Vous pourriez disposer des chaises en rangées devant la scène et choisir des costumes et des numéros. Les voisins, amis et grands-parents seront certainement ravis d’assister à votre spectacle.

Petites ballerines. Crédit-photo: DebbieNews (sur Pixabay)

10. Prendre le thé

Le simple fait de préparer une activités d’adultes avec les enfants et de s’asseoir à table avec eux devant un thé les enthousiasme. Et c’est une belle manière d’entamer des discussions intéressantes avec eux.

Il est possible de faire ça simple, en préparant simplement une belle table où sont présentés des biscuits avec une théière et vos plus belles tasses. Diluer le thé des enfants avec beaucoup de lait limite leur consommation de théine et atténuera le goût du thé.

Thé à l'anglaise. Crédit-photo: Ariel C. (sur Freeimages.com)

Vous pourriez aussi choisir de préparer une vraie cérémonie de thé à l’anglaise, qui inclut un repas. Les Anglais le servent en fin d’après-midi, entre 16h et 18h. C’est une activité amusante, qui vous donnera l’occasion de sortir votre plus belle vaisselle et de passer du temps ensemble dans la cuisine et autour de la table.

Pour le thé à l’anglaise, un plateau à trois étages est présenté aux invités: un étage de sandwiches, un étage de scones et un étage de pâtisseries et de gâteaux.  Traditionnellement, les sandwiches sont tout petits et faits avec du pain blanc ou brun de mie sans croûte et sont au concombre, au saumon fumé, aux œufs ou au jambon. Les scones sont accompagnés de confiture et de crème épaisse, et ils pourraient être remplacés ou accompagnés de pain ou de crumpets.  Les enfants peuvent aider à faire les sandwiches et les pâtisseries. Les scones sont aussi relativement faciles à réaliser. Les recettes de scones, de gâteaux et de sandwiches pour le thé à l’anglaise de Ricardo sont intéressantes et faciles à réaliser.

Le repas est accompagné de thé. Je vous suggère de rester dans la thématique et de servir du thé anglais. Mes préférés sont le earl grey et l’english breakfast, mais il en existe une variété impressionnante.

Conclusion

Manque-t-il dans cette liste l’une de vos activités favorites? N’hésitez pas à m’en faire part. Je suis toujours à la recherche de nouvelles activités et de découvertes!

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*