Créer une tradition: la boîte de Noël

Osez créer une nouvelle tradition avec vos enfants cette année: la boîte de Noël du 24 décembre. Soirée mémorable assurée!

Cadeau de Noël. Crédit-photo: xx lawrence (sur Freeimages.com)

La veille de Noël

Boule de Noel: 24 décembre. Crédit-photo: Ippiki Ookami (sur Pixabay)Je vous ai déjà parlé de l’importance que revêt pour moi l’attente et le fait d’avoir hâte à Noël. De multiplier les occasions de marquer les jalons et créer des tradition à répéter chaque année. Je vous propose de créer une nouvelle tradition: une boîte de Noël familiale.

C’est une boîte à ouvrir en famille la veille de Noël, et qui marque le début des festivités. Son objectif: passer du temps ensemble, étaler les cadeaux sur plusieurs jours pour en profiter au maximum, et ajouter une soirée magique à votre calendrier. Dans cette boîte se trouveront des items de Noël pour passer une soirée à thématique de Noël: des pyjamas, du chocolat chaud, un film de Noël, des livres, etc.

La boîte elle-même

Il y a en partant deux possibilités: choisir une boîte par personne ou une seule boîte pour toute la famille. Choisir la bonne boîte est important parce que vous pourrez alors la décorer et la réutiliser chaque année. Le fait de réutiliser la même boîte chaque année est un événement en soi. Les enfants auront hâte de la revoir, elle fera partie de la tradition. Si vous deviez en utiliser une autre, ce ne serait pas pareil.

La boîte qui circule depuis 30 ans

Boîtes à cadeaux. Crédit-photo: Gary Scott (sur Freeimages.com)Il y a une boîte qui circule dans ma famille depuis plus de 30 ans. Chaque année, la personne qui la reçoit est responsable de la conserver jusqu’à l’an prochain et d’y emballer un cadeau. Nous guettons l’arrivée de cette boîte au fur et à mesure que les cadeaux sont déballés, et quand enfin quelqu’un la reçoit, tout le monde crie et s’extasie. Elle n’a rien de spécial, et elle commence à prendre de l’âge, mais le fait qu’elle soit réapparue ces 30 derniers Noëls la rend spéciale.

Personnaliser les boîtes

Vous pourriez décorer votre boîte pour la rendre spéciale. Une manière facile est d’y faire un collage, en utilisant du Mod Podge et des petits morceaux de papier d’emballage de Noël déchirés grossièrement. Les enfants pourront aider, et ça fera en même temps une activité de bricolage. Si vous avez l’intention de la réutiliser tous les ans, vous pourriez y investir du temps et des efforts pour la personnaliser. N’oubliez pas d’y écrire en gros les prénoms de chacun.

Si vous manquez de temps, il est possible d’acheter une belle boîte de Noël et simplement d’y inscrire le nom de vos enfants. Vous devriez en trouver de belles grandes et durables chez Winners ou dans des magasins de décoration.

Un cadeau des parents

Puisque le Père Noël apportera le reste des cadeaux, c’est une occasion pour les parents d’offrir un cadeau à leurs enfants. La boîte peut être placée sous l’arbre à l’avance, avec la mention «à ouvrir la veille de Noël.»

Petit garçon de Noël. Crédit-photo: PublicDomainPictures (sur Pixabay)Quoi mettre dans une boîte de Noël?

Bon, maintenant que vous avez choisi la boîte, qu’allez-vous y mettre? C’est ici que le plaisir commence!

Bébé de Noël. Crédit-photo: PublicDomainPictures (sur Pixabay)

Une soirée de veille de Noël

J’adore les pyjamas de Noël identiques pour toute la famille. C’est le premier item qui figurera dans ma boîte. J’ai aussi l’intention d’y ajouter un film de Noël, des tasses de Noël, du chocolat chaud et une grignotine, pour transformer la veille de Noël en soirée cinéma thématique. Une fois la boîte ouverte, nous passerons la soirée ensemble en pyjama à regarder des films de Noël, collés sur le divan en buvant du chocolat chaud.

Articles de Noël

Voici d’autres idées pour remplir votre boîte: des pantoufles, du chocolat, du popcorn, des pailles amusantes de Noël, un chapeau de Père Noël, des livres, des bas.

Ou encore vous pourriez ajouter un mélange à biscuits du Père Noël et des emporte-pièces de Noël et débuter la soirée en faisant vous-même des biscuits pour le Père Noël et ses rennes.

Il existe dans les magasins d’artisanat plusieurs articles que vous pouvez décorer vous-mêmes. Pourquoi ne pas décorer chacun une tasse de Noël et la ressortir tous les ans? Ou une boule de Noël, une assiette, une décoration: les choix sont nombreux.

Bas de Noël. Crédit-photo: Tookapic (sur Pixabay)

L’important est de passer une belle soirée ensemble à faire des activités que vous aimez. Cette tradition peut être adaptée et personnalisée aux goûts et intérêts de votre famille.

Les traditions

Si vous recommencez cette activité tous les ans, vos enfants auront hâte de recevoir leur boîte de Noël. Ils attendront impatiemment la veille de Noël et en profiteront autant que du matin de Noël. Ça ne fait que multiplier le plaisir. Et vous aurez une nouvelle tradition familiale, soit une occasion supplémentaire de créer des souvenirs, prendre des photos et passer du temps ensemble.

Alors, que mettrez-vous dans votre boîte de Noël cette année?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*