Lanternes de Noël

Comment fabriquer des lanternes de Noël

Faire des lanternes de Noël avec les enfants est une façon de décorer à faible coût. Voici quelques idées de projets de bricolage de lanternes de Noël.

Lanterne de Noël. Crédit-photo: lumpi (sur Pixabay)

Lanternes faites de pots Mason et de sel

Ces lanternes sont faciles à réaliser, sont impressionnantes et nécessitent peu de matériel. Pourquoi vous en passer? Elles sont jolies et peuvent décorer tant l’intérieur que l’extérieur de votre maison pour la période des Fêtes. Il est conseillé de ne pas les réaliser trop tôt parce que le sel devient plus opaque avec le temps.

Lanterne faite avec un pot Mason, de Ginger Snap Crafts

Lanterne faite avec un pot Mason, de Ginger Snap Crafts

Matériel nécessaire

Notez que vous trouverez tout le matériel dans les magasins d’artisanat comme Omer Desserres ou Michaels, et dans la plupart des Dollarama.

  • Pots mason
  • Colle de type Mod Podge (ou voici la recette pour faire vous-même votre Mod Podge)
  • Sel kasher
  • Pochoir d’un flocon de neige ou autre forme de Noël (qui pourrait être remplacé par un autocollant)
  • Peinture acrylique métallique de couleur argentée
  • Petit pinceau pour le pochoir
  • Rubans comme touche finale pour orner le col de la lanterne
  • Des lampions électriques

Comment faire?

Sur des pots Mason propres et secs, dessinez des flocons de neige au pochoir. Vous pourriez aussi utiliser des autocollants ou n’importe quel pochoir à thématique de Noël. Laissez bien sécher.

Le lendemain, enduisez les quatre côtés du pot Mason de Mod Podge et roulez-les dans le sel. Assurez-vous que le sel est uniformément réparti et qu’il recouvre tout le pot, ainsi que le rebord. Laissez bien sécher. Ajoutez un lampion à l’intérieur et un ruban au col comme petite touche finale. Et voila! Vous avez une lanterne de Noël prête à illuminer votre maison.

Lanternes de glace

Pour décorer l’extérieur de votre maison, pourquoi ne pas essayer ces belles lanternes de glace? Elles sont idéales pour les Noël froids québécois.

Lanterne de glace, de Practically Functional

Lanterne de glace, de Practically Functional

Matériel nécessaire

  • Deux boîtes de conserve: une grande et une petite. Elles doivent pouvoir s’emboîter, en laissant un espace de quelques centimètres entre les deux tout le tour. Les boîtes doivent être propres avec les étiquettes enlevées (ce n’est pas grave s’il reste de la colle, juste pas de morceau d’étiquettes qui colleront à la lanterne).
  • Fausses branches de gui ou de houx (feuillage et petits fruits rouges)
  • Des roches ou autre matériel lourd pour remplir la petite boîte de conserve
  • Du ruban adhésif large (2-4 cm de largeur)

Comment faire?

Versez de l’eau (environ 1/2 tasse) dans la grande boîte de conserve. Insérez la petite boîte dans la grande, puis ajoutez-y les roches pour que les rebords des deux boîtes arrivent au même niveau. Centrez la petite boîte au milieu de la grande: il doit y avoir le même espace entre les deux boîtes partout. Ajoutez du ruban adhésif sur quatre côtés pour que la petite boîte reste bien en place.

Vous pouvez ensuite ajouter le feuillage et les petits fruits rouges dans l’espace entre les deux boîtes. Essayez de distribuer les feuilles et les fruits uniformément pour éviter qu’ils ne flottent tous à la surface. Les garder en grandes branches devrait vous aider.

Quand vous avez terminé, simplement ajouter un peu d’eau, pour arriver à 2-3 centimètres du rebord. S’il y a trop d’eau, vous devriez en retirer parce que l’eau prend de l’expansion quand elle devient de la glace, ça débordera de votre contenant. Puis placez le contenant dehors pour la nuit s’il fait moins de zéro Celsius chez vous, ou au congélateur si ce n’est pas le cas.

Le lendemain (ou quand vous êtes prêt à utiliser votre lanterne), faites couler un peu d’eau chaude sur l’extérieur de la boîte de conserve pour faire fondre un peu la glace des parois. Quand les rebords auront un peu fondu, vous pourrez glisser la lanterne hors de la grande boîte de conserve.

Ajoutez un lampion à l’intérieur, et vous voilà prêt à épater vos invités avec une lanterne de glace que vous avez faite vous-même!

Des boules de glace

Ces boules de glace sont un des plus beaux projets à faire avec des jeunes enfants. Très rapides à faire, peu coûteuses, et surtout avec un résultat impressionnant. Succès assuré!

Lumières de glace, par One Little Project

Lumières de glace, par One Little Project

Matériel nécessaire

  • Ballons gonflables
  • Eau
  • Lampions électriques
  • Colorant alimentaire (facultatif)

Comment faire?

Remplir les ballons d’eau et les attacher (comme pour faire une bataille de ballounes d’eau). Si vous voulez faire des boules colorées, vous pourriez ici ajouter quelques gouttes de colorant dans les ballons. Placez les ballons à l’extérieur pour la nuit s’il fait sous zéro, ou dans le congélateur s’il ne fait pas suffisamment froid. Note de l’auteure de la recette:  vérifiez la température avant de placer les ballons à l’extérieur, s’ils annoncent une tempête de neige, vous pourriez devoir déterrer vos ballons le lendemain, ce qui n’est pas idéal. Quand les boules sont gelées, retirez les ballons.

En guise de présentation, vous pouvez simplement déposer les lanternes de glace sur des lampions électriques dans la neige, ce qui créera des globes illuminés. Vous pourriez en faire un chemin qui mène vers votre maison. Quelle belle manière d’accueillir vos invités pour Noël!

Des arbres illuminés

Ces lanternes ressemblent à des modèles vendus en magasin pour un prix beaucoup plus élevé. Vous pouvez en créer plusieurs et former une forêt d’arbres illuminés pour décorer pour Noël.

Les arbres illuminés, de Curbly

Les arbres illuminés, de Curbly

Matériel nécessaire

  • Cônes de papier-mâché de différentes grandeurs (disponibles dans les magasins d’artisanat)
  • Une perceuse électrique
  • Papier sablé
  • Peinture blanche mate
  • Lumières DEL
  • Papier cellophane jaune ou orange (facultatif)

Comment faire?

Vous trouverez dans les magasins d’artisanat des cônes de papier-mâché, qui servent entre autres à faire des poupées. Choisissez-en de différentes grandeurs pour faire une forêt, ce sera plus joli si les arbres n’ont pas tous la même taille. Avec une perceuse électrique, percez des trous de l’intérieur vers l’extérieur, en utilisant des forets de différents diamètres, pour que les trous ne soient pas tous pareils. Une fois les trous percés, vous pouvez sabler l’extérieur pour que les arbres soient lisses. Ajoutez une couche de peinture blanche mate à l’extérieur et laissez sécher. Votre arbre est prêt! Il suffit d’insérer une lumière DEL en-dessous pour en faire une belle lanterne. Pour un effet différent, vous pourriez tapisser l’intérieur du cône de papier cellophane jaune, orange ou même rouge avant d’y insérer la lumière.

Lanternes dans un verre de vin

Que pensez-vous de ces jolies lanternes de Noël dans des verres de vin? Jolies et faciles à faire, elle décoreront votre table de Noël.

Lanternes dans un verre de vin, de Craftideas

Lanternes dans un verre de vin, de CraftIdeas

Matériel nécessaire

  • Verres de vin
  • Lampions électriques
  • Fausse neige ou sable
  • Petites boules de Noël rouges et argent
  • Porte-lampions pour les accrocher au verre (facultatif, vous pourriez aussi les déposer sur le sable)

Comment faire?

Placez le sable ou la fausse neige dans le fond des verres de vin bien lavés et secs. Ajoutez les boules de Noël et les lampions à votre guise. Vous êtes prêts à placer les lanternes au milieu de votre table de Noël pour créer une ambiance festive!

En conclusion

La fête de Noël a lieu dans la période où les journées sont les plus courtes de l’année. Les lumières y jouent donc un rôle important. Ce n’est pas anodin que les lumières de Noël sont si populaires, elles éclairent nos maisons et créent une ambiance festive.

J’ai détaillé ici quelques idées pour créer des lanternes de Noël afin de décorer votre maison à l’approche de Noël, mais les projets de bricolage de lanternes sont infinis. Et vous, quels sont vos projets de lanternes de Noël préférés?

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*