Quoi faire de vos photos avec le Père Noël?

Vous ne savez pas quoi faire des photos de vos enfants avec le Père Noël? Voici nos 4 meilleurs trucs pour mettre ces photos en valeur.

Photo d'un enfant avec le Père Noël, Crédit-photo: Skeeze (via Pixabay)

Vous accumulez les photos de vos enfants avec le Père Noël? Voici nos meilleurs 4 trucs pour les mettre en valeur cette année.

Les photos avec le Père Noël

Ah, la traditionnelle photo avec le Père Noël! Chaque année, vous visitez un centre commercial et vous faites photographier vos enfants avec le Père Noël? Vous achetez la photo, parce que vos enfants y sont adorables, et vous voulez qu’ils aient de beaux souvenirs de Noël? Au retour à la maison, vous vous demandez bien ce qui a pu vous passer par la tête d’en acheter 5 exemplaires imprimés, en plus de la version numérique? Vous ne savez plus quoi faire de ces photos qui s’accumulent au fil des ans? Vous n’êtes pas seul! Voici quelques idées pour mettre toutes ces belles photos en valeur pendant le temps des Fêtes.

Bébé de Noël, crédit-photo: Aneta Blaszczyk (via Freeimages.com)

Boules de Noël personnalisées

Comment rentabiliser la version numérique de vos photos? En créant chaque année une boule de Noël personnalisée avec une photo de Noël de votre enfant. J’en fais faire sans faute depuis le premier Noël de ma fille. Et chaque année, quand je sors mes décorations de Noël des boîtes, je m’extasie devant ces photos et commente comme elle a grandi depuis l’an passé. C’est devenu une tradition. Et j’utilise les photos prises avec le Père Noël quand elles sont belles, en y faisant inscrire l’année.

Ces boules de Noël se vendent autour de 20$ chacune, mais des rabais sont offerts quelques semaines avant ou après Noël, et on peut les trouver jusqu’à 50% moins chers en attendant le bon moment.

Boules de Noël personnalisées, chez Familiprix

Voici quelques exemples de boules de Noël personnalisées de chez Familiprix

Services d’impressions de photos

Petite note sur les services d’impressions de photos: ils sont disponibles en magasin ou en ligne. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies (Jean-Coutu, Pharmaprix, Uniprix, Brunet), chez Walmart et Costco, mais aussi dans les boutiques spécialisées comme Lozeau, le Centre japonais de la photo, Royal Photo, pour n’en nommer que quelques-uns. Et parce que la qualité des produits m’intéresse, je mentionne aussi que Protégez-vous a comparé la qualité d’impression de ces centres  en 2013, alors n’hésitez pas à consulter leur étude si vous n’êtes pas certains quel service à choisir.

Cartes de Noël

Envoyer des cartes de Noël par la poste demeure une tradition chez nous. Pourquoi? Parce que ça fait TELLEMENT plaisir de recevoir une carte écrite à la main dans sa boîte aux lettres. Oui, ça coûte cher de timbres. Oui, c’est moins écologique que d’envoyer un courriel. Mais j’aime cette petite touche traditionnelle qui fait plaisir à ceux qui la reçoivent. Et ça me permet de réutiliser mes fameuses photos avec le Père Noël!

Au lieu d’acheter des cartes de souhaits commerciales, je vous conseille au moins une fois de créer une carte de souhaits personnalisée via un service d’impressions de photos.  Plusieurs modèles sont offerts, vous permettant de choisir la couverture de votre choix: la photo de vos enfants avec le Père Noël, ou encore une photo familiale originale. Certains modèles permettent même d’afficher des photos supplémentaires à l’intérieur de la carte. Ça fait de si belles cartes! Elles sont populaires comme cartes de remerciement pour les naissances, mais elles font aussi de très belles cartes de Noël.

Cartes photos personnalisées, de Optimalprint.ca

Cartes photos personnalisées, de Optimalprint.ca

Cartes photos personnalisées, de Optimalprint.ca

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas imiter nos voisins anglophones et y inclure un texte qui donne des nouvelles détaillées de toute la famille et raconte les événements importants de l’année qui se termine? Ces cartes de fin d’année sont une tradition chez les Américains et les Canadiens et permettent de rester à jour sur la vie des amis, ailleurs que sur Facebook.

Il y a deux ans, j’ai choisi la facilité et mélangé tous ces conseils. J’ai inséré une bonne vieille photo imprimée à l’intérieur d’une carte commerciale, dans laquelle j’ai écrit à chacun un petit mot personnalisé en donnant quelques nouvelles. Ça m’a fait plaisir de le faire, et j’espère que ça a fait plaisir à ceux qui l’ont reçu.

Montage-photos

Ma mère conservait toutes nos photos avec le Père Noël, et une année elle s’est tannée de les voir traîner pêle-mêle dans la boîte de décorations de Noël. Elle a acheté un immense carton vert et y a collé toutes nos photos, en forme d’arbre de Noël. Chaque année, elle ressort son «poster» et l’affiche fièrement sur la porte du salon. Je vous invite donc à créer votre propre montage-photos et à l’afficher fièrement chez vous tous les ans en décembre. Rires et commentaires garantis!

Cadres pour photos numériques

Famille dans un cadre, Crédit-photo: Jens Scheffler (via Freeimages.com)

Les cadres pour photos numériques ont été très populaires à leur sortie il y a quelques années. Mais comme toute nouveauté, leur omniprésence s’est estompée. Je ne me souviens pas la dernière fois que j’en ai vu un fonctionnel…

Pourquoi ne pas ressortir le vôtre,  y mettre des piles neuves et lui faire reprendre du service en décembre? Vous pourriez y afficher uniquement vos photos de Noël en rotation. Puisque nous prenons chaque année des centaines de clichés pendant le temps des Fêtes, pourquoi ne pas choisir vos préférés et faire de ce cadre numérique une pièce de choix dans votre décor du temps des Fêtes?   Il existe bien peu de décorations aussi personnelles et qui vous rappelleront vos meilleurs souvenirs.

Conclusion

Alors, êtes-vous convaincus? Saurez-vous mettre en valeur les photos de vos enfants avec le Père Noël cette année? Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je suis toujours à la recherche de nouvelles manières de réutiliser les photos de Noël. Après tout, il y en a de nouvelles tous les ans!

A propos Mélanie (17 articles)
Maman d'une petite fille de 3 ans et demie, j'essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j'essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*