Un calendrier de l’Avent éducatif

Passez du temps de qualité avec votre enfant cette année. Comment? En créant un calendrier de l’Avent avec des livres.

Petite fille avec un livre. Crédit-photo: Jil111 (sur Pixabay)

Une excellente façon de marquer les jours restants avant Noël est de créer un calendrier de l’Avent. Pourquoi ne pas fabriquer le vôtre cette année et le rendre éducatif en utilisant des livres au lieu de chocolats?

La notion de temps

Sablier. Crédit-photo: Nile (sur Pixabay)Un calendrier de l’Avent est un belle activité à faire avec les enfants pour plusieurs raisons. D’abord, la notion de temps est difficile à saisir pour eux. Le temps est une notion abstraite, et les enfants ont du mal à imaginer ce que représentent le nombre de jours restants avant Noël. Illustrer ce nombre avec des objets est une manière concrète et visuelle de leur présenter. Ils peuvent les compter, les associer à des dodos, et déballer un objet par jour est un décompte plaisant.

Construire l’attente

Un des éléments qui m’emballe le plus des fêtes est le fait d’y avoir hâte. Le fait de rêver à quelque chose qui s’en vient, de compter les jours, de planifier et m’y préparer sont souvent plus exaltants que l’événement lui-même. Et c’est une notion que j’aimerais inculquer à ma fille. Que construire l’attente et avoir hâte sont importants. Sans eux, une grande partie du plaisir des fêtes est absente. Un décompte permet de parler de Noël tous les jours, de voir la journée tant attendue se rapprocher. Ça développe aussi la patience, parce que 25 jours c’est long pour les enfants!

Un calendrier de l’Avent éducatif

Comment faire un calendrier de l’Avent éducatif? En emballant 24 livres pour enfants!

Calendrier de l'Avent. Crédit-photo: CPinoB (sur Pixabay)Je mets de côté des livres tout l’automne: des livres donnés par les voisins qui sont devenus trop grands, des livres québécois neufs recommandés par des amis ou des bibliothécaires jeunesse, des livres achetés à la vente de livres usagés de la bibliothèque publique, des livres achetés via des sites d’annonces classées ou des bazars. J’utilise du beau papier de Noël et je les emballe tous individuellement.

À  partir du 1er décembre, ma fille choisit un livre à déballer chaque jour. La pile est bien en vue dans le salon (un peu en hauteur, quand même, pour éviter des déballages accidentels). Nous comptons les livres restants tous les jours avant le déballage, et ça me permet de lui parler de Noël.

Lecture à un enfant. Crédit-photo: Ned Horton (sur Freeimages.com)Nous nous asseyons ensuite ensemble pour lire le nouveau livre. Elle découvre chaque jour une nouvelle histoire, et chaque jour c’est un moment de qualité partagé. Au lieu de recevoir plusieurs livres en même temps sous l’arbre et de les mettre de côté pour passer au prochain cadeau, elle en profite au compte-gouttes. Chaque livre devient un événement attendu, il est apprécié.

Petite note: l’exercice est intéressant pour les plus petits parce qu’il leur apprend à déballer des cadeaux en prévision de Noël. 24 jours plus tard, ce sont tous des pros!

L’importance de la lecture aux enfants

Il existe une multitude d’avantages à faire la lecture aux enfants. Du développement du langage et de la parole à l’augmentation de la concentration, il est prouvé que les enfants à qui on lit des livres ont plus de facilité à l’école. Et à court terme, c’est une occasion de vous rapprocher et de passer du temps ensemble.

Chez nous, toutes les occasions sont bonnes pour lire. Et vous, intégrerez-vous les livres à votre calendrier de l’Avent?

A propos Mélanie (17 articles)
<p>Maman d’une petite fille de 3 ans et demie, j’essaie de mettre de la magie dans notre quotidien et de célébrer les fêtes et occasions spéciales autant que possible. </p> <p>Pour moi, il est important de faire participer les enfants aux préparatifs, les coûts et temps de réalisation doivent être minimes, et j’essaie de consommer mieux et avec une conscience environnementale.</p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*